Actualité

  • Newsletter septembre 2018

    Une nouvelle année de formation au Shiatsu se profile pour « Shiatsu Generation », l'école de Marie-Hélène Reynaud Joanny.

    C'est l'occasion de vous tenir au courant de ce qui s’y passe et de me faire l'écho des initiatives portées par les élèves et anciens élèves de l’école.

    Lire la suite

  • Nouveau site

    Mise en ligne du nouveau site "shiatsugeneration.com" avec un nouveau logo. Nous avons essayé d'y distiller l'esprit et les bienfaits du Shiatsu, ainsi que l'ambiance et l'approche de l'école. Nous vous souhaitons autant de plaisir à le parcourir que nous en avons eu à le faire.

    Vous y trouverez également les mises à jour correspondant à la rentrée 2018-2019.

  • Exploration de l'élément TERRE dans le Shiatsu

    Les 25 et 26 mars 2017, à Marseille, aura lieu un stage de Shiatsu intitulé « Exploration de l'élément TERRE dans le Shiatsu ».
    Ce stage sera co-animé par Danielle Chevillon, Isabelle Rebours et Marie-Hélène Reynaud Joanny.

    Lire la suite

  • Journée de présentation du Shiatsu à l'Hôpital Nord

    Le 1er décembre, une journée de présentation du Shiatsu a eu lieu à l'Hôpital Nord de Marseille dans l'espace dédié au Shiatsu, à l'attention du personnel de l'hôpital ainsi que des patients. Cette journée événementielle, intitulée « Soigner sans se nier », rentrait dans le cadre de la Convention signée entre l'école de Marie-Hélène et l'Hôpital Nord. Les élèves praticiens qui y ont participé ont ainsi bénéficié de l'opportunité de pratiquer dans un contexte unique et avec de nouvelles personnes. Ils sont tout à fait désireux de renouveler cette expérience enrichissante.

  • L'école de Marie-Hélène Reynaud Joanny partenaire de l'Hôpital Nord et du Secours Populaire

    Le partenariat entre l'école Shiatsu Generation et l'Hôpital Nord de Marseille, ainsi que le Secours Populaire d'Aix-en- Provence, offre aux élèves de Marie-Hélène Reynaud Joanny l'opportunité de pratiquer le Shiatsu dans des conditions proches de leur future pratique professionnelle.

  • Les Cinq Eléments en mouvement

    Marie-Hélène Reynaud Joanny reçoit Ben Cortès les 11 et 12 juin 2016 dans le cadre des Rencontres de Shiatsu Generation pour un stage ouvert aux élèves après deux ans de cours et aux praticiens de Shiatsu.

    Lire la suite

  • Shiatsu Generation prépare au titre de Spécialiste en Shiatsu, reconnu par l'État

    L'école Shiatsu Generation de Marie-Hélène Reynaud Joanny est habilitée à proposer l'accès au Titre Professionnel de Spécialiste en Shiatsu, reconnu par l'État. Ce Titre professionnel de niveau III (équivalent à Bac +2) est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Shiatsu Generation est habilitée par le Syndicat professionnel de Shiatsu (SPS) et prépare au Titre de Spécialiste en Shiatsu, le seul reconnu par l'État à ce jour.

  • Shiatsu Generation à la Cité des Arts de la Rue

    L'école Shiatsu Generation et ses élèves seront à la Cité des Arts de la Rue (Marseille 15e) le samedi 26 mars. Ils offriront des séances de Shiatsu dans le cadre de la journée sur les thérapies complémentaires à l'hôpital Nord, organisé en partenariat entre l'hôpital et un collectif citoyen. « La folle histoire de fous » : c'est le nom de cet ensemble de manifestations qui s'étale sur 3 jours (du 24 au 26 mars) et a pour thème général « Santé mentale, santé physique, un lien social ». Les habitants du quartier et les participants de la journée du 26 mars pourront recevoir des séances de Shiatsu dispensées par les élèves de l'école de Marie-Hélène Reynaud Joanny, qui sera présente sur place pour les superviser. Des conférences et débats, des ateliers pratiques de Kundalini Yoga, d'Exercice de la Pleine Conscience, de Qi Gong, de Jujitsu, un concert soufi, des performances artistiques, un repas persan sont aussi au programme de cette journée qui s'annonce passionnante !

    Comment y aller ?
    En transports en commun : Prendre le métro ligne 2 jusqu'au terminus Bougainville, prendre le bus n° 30, direction La Savine : Arrêt Cité des arts de la rue. L'entrée est à 50 mètres en arrière, sur votre droite. Départ de Bougainville de 5h à 21h25 et de la cité des arts de la rue de 5h à 21h45.
    Navette/Voiture/ Bus en plus le soir pour rentrer après 21H45
    Pour en savoir plus : http://lafollehistoiredefous.com

  • Journée spéciale Shiatsu à l'hôpital Nord le 22 mars

    Dans le cadre de la Semaine nationale du Shiatsu, les élèves de l'école Shiatsu Generation seront à l'hôpital Nord de Marseille pour offrir des séances de découverte du Shiatsu. C'est l'occasion pour le grand public de profiter d'une séance de Shiatsu d'environ 30 mn, dispensée par un futur praticien. Les élèves de l'école seront en terrain connu à l'hôpital Nord où ils proposent déjà des séances tout au long de l'année aux personnels de l'hôpital au sein de l'Oasis et aux patients au sein de la "Parenthèse".

  • « Les huit principes du Yin et du Yang appliqués au Shiatsu ». Isabelle Rebours était l'invitée de Marie-Hélène Reynaud Joanny. Le stage s'est déroulé le 10 janvier 2016 à l'école Shiatsu Generation, à Aix-en-Provence.

    Lire la suite

  • « Ecoute et Positionnement du Praticien de Shiatsu », prochain stage proposé par Marie-Hélène Reynaud Joanny avec Richard Gautier, les 28 et 29 novembre 2015.

    Lire la suite

  • La nouvelle Newsletter de l'école "Shiatsu Generation" est en ligne dans REVUE DE PRESSE.
    Elle passe en revue les faits marquants de l'année passée et annonce les projets de l'année future.

    Lire la suite

  • Shiatsu Generation et Hôpital Nord de Marseille.
    Du Shiatsu pour les soignants et bientôt les patients.
    Le partenariat avec l'école "Shiatsu Generation" a permis de faire entrer le Shiatsu à l'Hôpital Nord, d'abord avec les soignants et prochainement avec les patients. C'est encore plus d'opportunités de pratique pour les élèves de l'école.

  • La moxa était le thème des "Rencontres de Shiatsu Generation", les 16 et 17 mai 2015 à Aix-en-Provence. Dans le cadre de ces rencontres, qui ouvrent régulièrement l'école Shiatsu Generation à des intervenants extérieurs, Marie-Hélène Reynaud Joanny a invité cette année Joyce Vlaarkamp, enseignante et praticienne de Shiatsu à Amsterdam, spécialiste de la moxa, pour co-animer un stage de formation sur la thérapeutique de la moxa associée au Shiatsu.

    Lire la suite

  • Stage sur la théorie et la pratique de la Moxa associée au Shiatsu

    Dans le cadre des "Rencontres de Shiatsu Generation", qui ouvre l'école à des enseignants extérieurs, Marie-Hélène Reynaud Joanny invite cette année Joyce Vlaarkamp pour co-animer avec elle un stage de formation sur la thérapeutique de la Moxa associée au Shiatsu. Le stage aura lieu les 16 et 17 mai 2015. Renseignements et inscriptions : Marie-Hélène Reynaud Joanny - 06 87 15 74 29

    Lire la suite

  • Lors des dernières "Rencontres de Shiatsu Generation"

    En mai 2014, j'ai invité Simone Carbonel, amie de longue date et enseignante de Shiatsu à New York. Simone avait à coeur de créer un cours de Shiatsu sur les méridiens tendino-musculaires. Après en avoir débattu ensemble à plusieurs reprises, je lui ai proposé de venir enseigner ce cours expérimental à mes 3e/4e années...

    Lire la suite

  • Marie-Hélène Reynaud Joanny et l'École "Shiatsu Generation" accueillent Simone Carbonel le weekend du 10 et 11 mai 2014

    Formée avec Marie-Hélène Reynaud Joanny au Ohashi Institute de New York, Simone Carbonel sera à ses cotés les 10 et 11 mai prochains pour nous présenter son approche du Shiatsu autour du thème "Les méridiens tendino-musculaires dans le Shiatsu". Ce cours fait partie du cursus des 3e/4e années. Dans la mesure des places disponibles et sur inscription préalable, il est ouvert aux anciens élèves de l'école "Shiatsu Generation", aux praticiens de Shiatsu et aux élèves d'autres écoles.

    Lire la suite

  • Signature d'une convention entre l'École "Shiatsu Generation" et le Secours Populaire, branche d'Aix-en-Provence

    L'objectif pédagogique de cette convention est de permettre aux élèves de pratiquer bénévolement le Shiatsu et d'appréhender la réalité d'une séance dans la situation d'un véritable professionnel. De son côté, le Secours Populaire offre à ses bénéficiaires touchés par la pauvreté et l'exclusion la possibilité de recevoir des séances de Shiatsu. Les retours des élèves et des personnes qui reçoivent les séance de Shiatsu sont déjà enthousiastes. Après la convention signée avec l'Espace Oasis et l'Hôpital Nord, c'est la deuxième convention de ce type signée cette année entre l'École "Shiatsu Generation" et une institution extérieure et nous nous réjouissons beaucoup de ces échanges, très constructifs pour les élèves.

  • Le statut du Shiatsu toujours à l'étude

    Le Journal Officiel du Sénat du 30/01/2014 publie une question écrite de Mme Aline Archimbaud adressée à Mme la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé au sujet des médecines complémentaires et en particulier du shiatsu. C'est intéressant. Lire le texte complet en cliquant sur le lien suivant.

    Lire la suite

  • Regards sur l'année 2013

    Cette année qui se termine a été riche et importante pour l'Ecole "Shiatsu Generation" et pour le Shiatsu en général, en France et à Marseille.

    L'intérêt pour le Shiatsu s'est manifesté à Marseille avec une convention signée en septembre dernier entre l'Ecole "Shiatsu Generation" et l'Hôpital Nord (APHM), pour encadrer l'intervention des élèves de l'école dans le cadre de l'Oasis, l'espace ressource pour le personnel de l'Hôpital Nord de Marseille. Ce projet est inscrit dans la démarche globale de prévention des risques psycho-sociaux, démarche institutionnelle à la fois centrale (Pôle Ecoute) et locale (médecine du travail et cellule d'écoute et de soutien de l'Hôpital Nord).

    Sur le plan national, après quelques temps difficiles au sein de la FFST, un nouveau conseil d'administration a été élu. Cela devrait redonner un nouveau souffle à notre Fédération et permettre de continuer à faire connaître le Shiatsu en tant que pratique et en tant que profession à part entière.

    Au niveau de l'Ecole "Shiatsu Generation", septembre a donné le coup d'envoi de la septième rentrée. Démarrer une nouvelle promotion et découvrir de nouveaux élèves - qui vont changer et évoluer tout au long de leur formation - est chaque fois une nouvelle aventure, qui est pour moi toujours passionnante et émouvante, source de joie, d'énergie et d'inspiration.

    Dans le cadre des cours de 3e et 4e années, l'école "Shiatsu Generation" a commencé à faire intervenir des instructeurs extérieurs, avec Isabelle Rebours, de Briançon, que les élèves connaissaient déjà, et surtout Karen Dodds, de New York, une amie de longue date qui a suivi la même formation que moi. Ces deux journées ont été un succès et donnent envie de poursuivre et de développer ces rencontres.

    Je poursuis aussi mon travail de supervision et de suivi avec les anciens élèves ou les élèves "post gradués", soit dans le cadre de cours particuliers, soit pour la rédaction des cas pratiques ou du mémoire. Je me réjouis de voir que leur intérêt pour le Shiatsu dépasse largement le cadre des cours.

    Beaucoup de projets sont en cours de réalisation et nous y travaillons toujours avec la même passion. Vous en serez tenus informés, ici et dans les cours.

    En attendant, je vous envoie tous mes vœux pour une super année de Shiatsu 2014 !

    Marie-Hélène Reynaud Joanny

  • Retour sur la journée du 2 décembre 2013, rencontre organisée par la Direction des Soins de l'Hôpital Nord

    La Direction des Soins de l'Hôpital Nord a organisé le 2 décembre 2013 une grande journée de rencontre à l'Hôpital Nord, intitulée "Au coeur du soin", sur les approches complémentaires dans la prise en charge du patient. Cette journée réunissait des intervenants d'horizons divers, médecins, paramédicaux et professionnels de techniques diverses venus présenter leur travail (Yoga, Shiatsu, Résonance Energétique par Stimulation Cutanée, Réflexologie Plantaire, Toucher Détente et Hypnose).

    Réparties sur plusieurs salles, la rencontre proposait à la fois des présentations publiques et des ateliers pratiques "découverte". A cette occasion et dans le prolongement de la convention signée entre l'Oasis, l'Hôpital Nord et l'École "Shiatsu Generation", des élèves et anciens élèves de Shiatsu de l'École "Shiatsu Generation" sont venus donner des séances de Shiatsu aux personnes qui s'étaient inscrites.

    Ouverte à tous, cette journée a rencontré un énorme succès, avec un public nombreux. L'un des points forts de cette rencontre venait justement de la diversité de ce public, venu de toute la région et composé de médecins, du personnel soignant et administratif de l'Hôpital Nord, de patients et de personnes intéressées par le sujet de la rencontre. L'ambiance a reflété la curiosité et l'intérêt que portaient les participants à une meilleure connaissance de ces approches complémentaires dans la prise en charge des patients.

    A noter aussi que les inscriptions aux séances de Shiatsu affichaient complet et que les élèves praticiens étaient aussi enthousiastes à l'égard de cet événement que l'étaient les personnes qui bénéficiaient de ces séances.

    J'ai personnellement apprécié cette journée pour sa convivialité et ses échanges ouverts et chaleureux. Une expérience à poursuivre.

    Marie-Hélène Reynaud Joanny

  • 2 décembre 2013 : « Au coeur du soin ». Journée de rencontre à l'Hôpital Nord sur les méthodes de soins complémentaires

    Une rencontre aura lieu le 2 décembre 2013 à l'Hôpital Nord de Marseille, se proposant d'exposer différentes méthodes de soins ou de bien-être. La rencontre aura lieu toute la journée de 8h45 à 16h et proposera des interventions et des séances de découvertes de Shiatsu d'une demi-heure. Cette journée offrira une nouvelle opportunité de pratique pour les élèves de l'école Shiatsu Generation. Les heures de séances pratiquées par les élèves seront validées comme heures de pratique en dispensaire.

    Lire la suite

  • Convention entre l'Hôpital Nord de Marseille et Shiatsu Generation, l'école de Shiatsu de Marseille Aix, de Marie-Hélène Reynaud Joanny

    Une convention a été signée entre l'Hôpital Nord de Marseille et l'école de Shiatsu de Marie-Hélène Reynaud Joanny, pour que les élèves de l’école puissent donner des séances de Shiatsu dans le cadre de “l'Oasis”, espace ressource pour le personnel de l'hôpital.
    Créé en 2010 à l'initiative de Jean-Jacques Bezelgues, infirmier à l'Hôpital Nord et élève de l'école “Shiatsu Generation”, l'espace ressource Oasis est un lieu dédié au personnel de l'hôpital pour l'aider à découvrir et à bénéficier des bienfaits des approches complémentaires de soin et notamment du Shiatsu.
    Le programme a commencé avec succès au mois de septembre 2013 et ne demande qu'à être développé. Jean-Jacques Bezelgues et Marie-Hélène Reynaud Joanny invitent les élèves à partir de la 2e année – et bien sûr les anciens élèves – à y prendre part. La participation est bénévole. Marie-Hélène insiste auprès de ses élèves sur l'opportunité de pratiquer des séances de Shiatsu dans un cadre organisé et dans un contexte proche d'un travail en cabinet. L'expérience s'avère positive pour tous ceux qui y participent déjà. Outre le bénéfice d'une pratique régulière en situation, ce programme offre la possibilité de travailler sur de nombreux cas pratiques, dont l'étude fait partie de la formation.

  • Réactions sur la journée du 18 mai avec Karen Dodds

    Cette journée avec Karen Dodds était formidable et tout le monde y a été sensible. Quel bonheur d'enseigner à deux ! Pour nous également ce fut une "dream team" (une équipe de rêve), comme l'a dit Irène ! Les élèves ont particulièrement été touchés et intéressés par le fait de retrouver dans l'approche de Karen, avec ses mots et sa personnalité, les fondements habituels de leur enseignement. Belle expérience à poursuivre. Merci à tous.

    Lire la suite

  • Karen Dodds, praticienne et enseignante de Shiatsu de New York, est invitée par Marie-Hélène le 18 mai 2013

    Karen Dodds, formée avec Marie-Hélène Reynaud Joanny au Ohashi Institute de New York, enseignera à ses cotés le 18 mai prochain un cours intitulé « Explorer la personnalité des méridiens ». Ce cours fait partie du cursus des 3e/4e années. Dans la mesure des places disponibles et sur inscription préalable, il est ouvert aux anciens élèves de l'école "Shiatsu Generation" et aux élèves d'autres écoles d'un niveau équivalent aux élèves de 3e/4e années.

    Lire la suite