Formation

  • Organisme de formation professionnelle continue n° 93131348913
  • Formation complète sur 4 ans
  • Prépare au Certificat de l’école de Marie-Hélène Reynaud Joanny « Shiatsu Generation »
  • Donne accès au Titre Professionnel de Spécialiste en Shiatsu, reconnu par l’État et délivré par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS), après obtention du certificat de l’école

Une école ouverte à tous

L’école "Shiatsu Generation" s’adresse à tous ceux qui souhaitent aborder le Shiatsu, que ce soit pour acquérir une formation professionnelle ou dans un but personnel.

Les élèves qui cherchent une école dans le but d’exercer professionnellement trouveront ici un cadre d’apprentissage complet.

La formation représente un total de 500 heures de cours collectifs, sur quatre niveaux.

Pendant ces quatre années de formation l’élève devra également fournir 420 heures de travail personnel avant de pouvoir se présenter à l’examen.
Ce travail personnel fait partie intégrante de l’apprentissage. Il s’acquiert sous forme de mises en pratique du Shiatsu, d’études et lectures théoriques, de séances reçues par des professionnels, de cas d’étude pratiques rédigés et d’un rapport professionnel/mémoire.

Une formation aux premiers secours et une formation en anatomie et physiologie sont nécessaires pour l’obtention des certificats et du titre professionnel. Ces connaissances peuvent être acquises en cours de cursus.

Les cursus de 2e, 3e et 4e année peuvent être ouverts, après entretien, aux élèves qui auraient commencé leur formation dans d’autres écoles.

L’école se réserve la possibilité d’inviter d’autres enseignants, notamment dans le programme des 3ème/4ème années.

Certaines journées ou weekends peuvent également être ouverts à d’autres praticiens ou des élèves d’autres écoles et être suivis en tant que modules de stages, sous réserve de places disponibles et d’inscription préalable auprès de Marie-Hélène.

Programme de l’école

Marie-Hélène Reynaud Joanny insiste particulièrement sur l’enseignement pratique. Les cours sont délivrés dans leur intégralité par Marie-Hélène.

Parmi les connaissances fondamentales abordées figurent les éléments suivants : théorie et principes de base du ZEN Shiatsu (Masunaga), la compréhension de l’Énergie KI, le Yin et le Yang, les cinq mouvements, les quatre modes d’observation, trajets des méridiens et localisations des points importants, l’horloge circadienne, les points assentiments et les points alarme, les extensions des méridiens selon Masunaga...
Pour plus de détails, se rapporter dans les rubriques qui suivent au contenu des cours des différentes années.

Prérequis pour se présenter à l’examen du Certificat de l’Ecole

Lorsque l’ensemble du cursus a été accompli, l’élève peut se présenter au certificat de l’école "Shiatsu Generation" sous conditions de :

  • Avoir suivi 500 heures de cours collectifs minimum
  • Avoir le PSC1 (Premiers Secours) à jour (obtention fin 1e année - validité 5 ans) – équivalent 10h
  • Avoir validé le cursus Anatomie – Physiologie (ou avoir été dispensé) – équivalent 60h
  • Avoir reçu 12 séances de Shiatsu par au minimum 3 praticiens différents (dont l’enseignant) au cours de la formation – équivalent 20h
  • Avoir fourni 200 heures de travail personnel de pratique hors centre de formation
  • Avoir rédigé en 3e et 4e années les 30 cas pratiques, suivis et validés par l’enseignant – équivalent 90h
  • Avoir rédigé le rapport/mémoire professionnel, suivi et validé par l’enseignant – équivalent 50h
  • Avoir un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3)

L’examen comporte deux épreuves distinctes, l’une pratique et l’autre théorique, où le candidat fait une présentation de son travail rédigé devant un jury.
Au terme de son cursus, le candidat doit être capable de pratiquer une séance de Shiatsu adaptée au receveur, et faire preuve d’un comportement fait de prudence, de sérieux, de respect et de confidentialité vis à vis de celui-ci. Il doit en outre connaître et respecter le code de déontologie.

Obtention du Titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu

Le Titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu, reconnu par l'Etat (RNCP), est délivré par le Syndicat professionnel du Shiatsu (SPS) via les centres de formation habilités.
Après obtention du certificat de l’école, le SPS remettra à l’élève le Titre Professionnel de Spécialiste en Shiatsu.

Lieu des cours

Académie de Yoga
18, rue Victor Leydet
13100 Aix-en-Provence
Le lieu d’accueil des cours est susceptible de modification en cours d’année, sans toutefois sortir du département des Bouches-du-Rhône.

L’Ecole de Shiatsu de Marie-Hélène Reynaud Joanny est un organisme de formation professionnelle continue enregistré sous le n° 93131348913 auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) de Paca (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).