Hôpital Nord, Oasis et Parenthèse
Le partenariat entre l'Hôpital Nord de Marseille et l’école de Marie-Hélène Reynaud Joanny « Shiatsu Generation » offre aux élèves l'opportunité de pratiquer le Shiatsu dans des conditions proches de leur future pratique professionnelle.
Ce partenariat offre plusieurs possibilités :
- les consultations publiques (dispensaires), supervisées par Marie-Hélène sur des jours de semaine, qui font partie des heures de cours collectifs du niveau avancé.
- Les séances de travail personnel (hors heures de cours collectifs) qui sont proposées aux élèves à partir de la 2ème année sur accord de l’enseignante.
- Les journées évènementielles type « Semaine Nationale du Shiatsu » où les élèves auront l’opportunité de pratiquer des « Shiatsu découverte » supervisés par l’enseignante
Mise en place en 2010, la convention entre Marie-Hélène Reynaud Joanny et l'hôpital Nord de Marseille a permis de faire entrer le Shiatsu à l'hôpital.
Plus de 1000 séances de Shiatsu ont ainsi été dispensées par les élèves praticiens, grâce à l'initiative portée par Jean-Jacques Bezelgues et ses collègues infirmières Karen Canto et Magali Bessaih, avec le soutien de la Direction des Soins de l'hôpital Nord.
D'abord destinée aux personnels soignants et administratifs des établissements hospitaliers marseillais (Oasis), la structure est maintenant aussi ouverte aux patients (Parenthèse).