Réflexologie plantaire

Une pratique très ancienne connue de diverses traditions

Etre bien des pieds à la tête

Les pieds comme une carte anatomique du corps humain

La Réflexologie Plantaire est une connaissance très ancienne que l'on retrouve dans diverses traditions. Elle apparaît notamment sur des hiéroglyphes de l'Égypte Ancienne.

La Réflexologie Plantaire considère les pieds comme une carte anatomique du corps humain, sa reproduction en modèle réduit où chaque zone réflexe est associée à une partie du corps. Par la stimulation manuelle de zones et de points, la Réflexologie Plantaire améliore le fonctionnement des différents systèmes et des parties du corps correspondants.

La Réflexologie Plantaire appréhende également les pieds en tant que tels, avec leurs souffrances propres. Les pieds sont nos racines, la base sur laquelle notre corps prend appui sur le sol. Outre qu'ils sont souvent négligés, voire maltraités par les chaussures, ils soutiennent et supportent tout le poids du corps. Les tensions dues aux mauvaises postures rajoutent encore à leur charge et, par voie réflexe, à notre fatigue.

Une méthode bienfaisante et non intrusive

La Réflexologie Plantaire a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l'équilibre naturel.

Par les diverses techniques qu'elle met en œuvre (pétrissage, reptation...), la Réflexologie Plantaire est excellente pour la circulation sanguine et aussi pour la circulation lymphatique. Elle favorise une bonne oxygénation des tissus et l'élimination des toxines.

La Réflexologie Plantaire est une méthode de travail corporel à part entière, mais elle est aussi un moyen d'accès privilégié pour travailler sur des personnes difficiles à toucher. Tout en étant profonde, cette méthode douce et respectueuse permet de soulager ceux ou celles dont le corps est trop fragile ou trop douloureux pour être abordé directement.

Marie-Hélène Reynaud Joanny enrichit son approche de la Réflexologie Plantaire par l'ensemble des connaissances et de l'expérience qu'elle a acquises dans différentes techniques de massage et de travail corporel. Cela lui permet d'autant mieux de prendre en compte la totalité de chacun, les problèmes spécifiques des pieds et de l'ensemble du corps étant inextricablement liés.

Elle aime particulièrement cette méthode pour son approche à la fois légère et profonde, le soin méticuleux qu'elle nécessite et le soulagement immédiat qu'elle procure, avant d'autres effets, plus lents et durables.

Marie-Hélène Reynaud Joanny est praticienne de Réflexologie Plantaire à Marseille.

Nota Bene : si bénéfique soit-elle, la Réflexologie Plantaire ne se substitue pas à une consultation ou un suivi médical.

© août 2000, MH Reynaud / JY Joanny.

Cabinet > Infos pratiques | Shiatsu | Réflexologie plantaire | Témoignages