Shiatsu

Origine et bienfaits du Shiatsu

Les Japonais en raffolent

Une méthode japonaise, issue de la médecine traditionnelle chinoise

Le Shiatsu est un art du toucher qui s'est développé au Japon. Le mot "shiatsu", en japonais, signifie "appui du doigt". Basé sur l'écoute sensitive et énergétique, le shiatsu est une thérapeutique reconnue, notamment au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Le Shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997. Le Shiatsu puise ses fondements dans les connaissances millénaires de la philosophie et de la médecine traditionnelle chinoise, et de l'acupuncture.

Le shiatsu est reçu en séance individuelle, habillé en vêtements souples et allongé au sol sur un matelas japonais appelé futon. Le praticien travaille sur les méridiens et les points d'acupuncture par des appuis lents et profonds, en association avec des étirements doux. Dans ses séances, Marie-Hélène utilise ses pouces, ses paumes et éventuellement genoux et avant-bras. L’appui est adapté aux besoins de chacun. La règle d’or du Zen Shiatsu étant de « s’appuyer, ne pas presser, ne pas forcer et toujours utiliser deux mains, chaque main étant à l’écoute l’une de l’autre ».

Méridiens et points d'acupuncture

Le Shiatsu aide à la circulation de l'énergie des méridiens qui parcourent le corps. Ces méridiens sont en relation avec les organes vitaux et leurs fonctions énergétiques. Une perturbation dans le flot d'énergie est l'expression d'un déséquilibre pouvant se traduire par des tensions et des douleurs. Fatigue, douleurs de dos, stress, tensions dans les épaules, raideur du cou, maux de tête, problèmes digestifs, mal être, anxiété, problèmes de sommeil… sont quelques exemples de ces blocages d'énergie qui peuvent être soulagés par le Shiatsu.

Le Shiatsu a aussi une fonction harmonisatrice. Il a un effet relaxant et bénéfique qui favorise un bon fonctionnement des systèmes digestif, nerveux, respiratoire, immunitaire...

Une séance de Shiatsu est également l'occasion de retrouver son "contour corporel" dans l'espace et de ressentir son entité physique et émotionnelle. La prise de conscience de soi et de son corps est une première étape vers une meilleure santé. Le Shiatsu est une voie privilégiée vers ce mieux-être.

L'approche orientale de la santé

Le principe même de l'approche orientale de la santé est de maintenir l'équilibre naturel du corps et de l'esprit. Le Shiatsu est une pratique d'entretien et de prévention d'autant plus efficace qu'elle est régulière et utilisée comme hygiène de vie. Les résultats et les bienfaits peuvent se faire sentir au bout d'une seule séance, mais ils sont d'autant plus durables que la pratique est régulière.

Marie-Hélène Reynaud Joanny a eu le privilège d'étudier le Zen Shiatsu avec un maître japonais, Ohashi, lui-même élève de Maître Masunaga au Japon ainsi qu’avec les instructeurs du Ohashi Institute. Le Shiatsu qu'elle pratique est harmonieux et basé sur l'écoute et le respect de chacun. Fluidité et continuité sont les éléments caractéristiques de son travail.

Outre sa formation de praticien et d'instructeur de Shiatsu, elle a nourri son expérience en se formant à d'autres techniques de travail corporel : Réflexologie Plantaire, Swedish Massage, Amma Coréen, Yoga, Energétique Chinoise, Acupuncture… Son intention est de favoriser la découverte et l'utilisation du Shiatsu en France, en tant que pratique participant à notre vie quotidienne et aussi comme support à d'autres méthodes de recherches personnelles.

Marie-Hélène Reynaud Joanny est praticienne et enseignante de Shiatsu à Marseille et à Aix-en-Provence.

Nota Bene : si bénéfique soit-il, le Shiatsu ne se substitue pas à une consultation ou un suivi médical ou paramédical.

© août 2000, MH Reynaud / JY Joanny.