Intervenants ponctuels

Marie-Hélène Reynaud Joanny a créé l’Ecole de Shiatsu "Shiatsu Generation" pour transmettre à son tour une pratique qui a transformé sa vie. Très impliquée dans son travail, elle tient à enseigner elle-même tous les niveaux.

Elle organise ponctuellement des rencontres avec d’autres enseignants ou praticiens, dans le domaine du Shiatsu ou d’autres techniques.

Voici quelques-uns des intervenants :

Karen Dodds, Shiatsu Generation

Karen Dodds

Karen Dodds excelle dans l’art du Shiatsu qu’elle pratique depuis 28 ans. En 1985, elle est diplômée du "East West College of the Healing Arts" in Portland, Oregon (USA) et, en 1991, du "Ohashi Institute" de New York. Elle enseigne au "Ohashi Institute" de 1993 à 2003, supervisée directement par Ohashi Sensei, où elle participe à la formation d’élèves et d’enseignants.

Karen Dodds a également étudié avec Pauline Sazaki et a suivi des formations avec Kiiko Matsumoto, Jeffrey Yuen et Ryoku Endo. Elle a été profondément influencée par les enseignements de Shizuto Masunaga et tout particulièrement par l’expression de la philosophie Zen au travers de la pratique du Shiatsu qu’il a développée.

Karen Dodds fait du Shiatsu une expérience sincère et efficace pour aider chacun à se découvrir et à promouvoir en lui-même santé et joie. Elle vit et travaille à New York.

Simone Carbonel, Shiatsu Generation

Simone Carbonel

Après un diplôme en Littérature Française et en Philosophie, Simone Carbonel étudie le Shiatsu à partir de 1988 au Ohashi Institute de New York, dont elle est certifiée. Elle enseigne ensuite le Shiatsu dans cet institut pendant huit ans.

Simone Carbonel est diplômée "Massage Therapist" de l'Université de l'Etat de New York et diplômée en Acupuncture. Elle est aussi formée dans diverses techniques de travail corporel telles que la Réflexologie Plantaire et le "Jin Shin Do Bodymind Acupressure". Elle a suivi une formation sur le "Shiatsu des Cinq Éléments" et sur le "Zen Shiatsu" avec Pauline Sazaki et a également suivi les enseignements de Jeffrey Yuen, docteur en Médecine Chinoise de renommée internationale. Elle est sa traductrice régulière lorsqu’il enseigne en Italie.

Simone Carbonel pratique le Shiatsu, la Réflexologie Plantaire et l’Acupuncture et enseigne le Shiatsu aux Etats-Unis, en Italie et en France.

Isabelle Rebours, Shiatsu Generation

Isabelle Rebours

Isabelle Rebours exerce depuis plus de 15 ans dans le domaine du Shiatsu et des thérapies énergétiques. Elle a reçu l'enseignement direct de Sasaki Sensei, maître de l'école Iokai Shiatsu, élève de Masunaga Sensei.

Depuis 2008, elle pratique le Qi Gong, alliant cet art énergétique à la pratique du Shiatsu afin de renforcer le Ki et de développer la sensibilité des élèves et des praticiens de Shiatsu. Aujourd'hui, elle met son expérience au service des entreprises, des établissements de soins et des écoles de formation para médicales.

Isabelle Rebours pratique et enseigne le Shiatsu et le Qi Gong à St Etienne et à Briançon. Son école de Shiatsu à Briançon est affiliée à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

Richard Gautier, Shiatsu Generation

Richard Gautier

Richard Gautier est thérapeute, consultant et formateur en communication auprès des personnels de santé.

Il enseigne depuis plus de 30 ans, notamment dans les Etablissements de Santé, sur les thèmes liés à la communication et à la relation d’aide.

Ses outils pédagogiques sont ancrés dans son parcours d’apprentissage : Master 2 en Sciences de l’Education, Master en PNL, Outils du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal...

En tant que thérapeute, sa pratique en cabinet s’est construite à partir de ses études d’Ostéopathie, d’Hypnose Ericksonnienne et du Tai Chi Chuan, qu’il enseigne dans le cadre de l’Ecole de la Pédagogie du Mouvement.

Joyce Vlaarkamp, Shiatsu Generation

Joyce Vlaarkamp

Joyce Vlaarkamp est hollandaise et vit à Amsterdam. Elle est praticienne et enseignante de Shiatsu. Elle a vécu au Japon où elle a étudié l’acupuncture et la moxibustion. Elle est la fondatrice de l’Ecole Zen Shiatsu, à Amsterdam.

Convaincue des bienfaits de la moxa, qui permet notamment de renforcer le système immunitaire, Joyce a introduit son utilisation régulière dans sa pratique quotidienne.

Joyce travaille étroitement avec l'association internationale MoxAfrica, située en Afrique du Sud et en Ouganda. L'association oeuvre pour former des infirmiers, apprendre aux patients à utiliser eux-mêmes la moxa - notamment ceux atteints de tuberculose. Elle finance aussi une étude universitaire en Ouganda visant à démontrer scientifiquement les vertus cliniques de la moxa.

Ben Cortés, Shiatsu Generation

Ben Cortés

Benjamin Cortés vit actuellement à Troyes (Champagne-Ardennes). Il est praticien de Shiatsu et d’Energétique Traditionnelle Chinoise, danseur et enseignant de Yoga et de Tai Chi Chuan.

D'origine new-yorkaise, Benjamin Cortés est diplômé « Massage Therapist » de l'Université de l'Etat de New York. Il est également diplômé praticien de l'école « Humanities Center » de Floride, spécialisation Shiatsu et massage thérapeutique.

Il s'est formé à la danse et au yoga à l'Université de l'Utah.
Il a également étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Acupuncture, le Tai Chi Chuan et le Qi Gong à l'école « Pacific College of Oriental Medicine » de New York. Il a aussi étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise auprès d’Eric Marié à l’université de Montpellier.